Actualités

Management par le générationnel ? Dépassé !

Le 4 mars dernier, Vincent Cocquebert, rédacteur en chef du webzine Twenty, « le magazine communautaire des 16/25 ans » s’exprimait dans Stratégies. Son regard affuté nous apporte un éclairage sur l’usage fait du « générationnel »

« À partir de choix politiques, on a commencé à construire une sorte de storytelling, une fable de civilisation… On raconte ainsi que l’individu n’est plus en quête de stabilité mais en quête de zapping permanent, dans un rapport très post-matériel, qu’il ne veut pas perdre sa vie à la gagner, que s’il travaille, c’est d’abord pour son épanouissement… Que par conséquent, il ne va jamais rester très longtemps en entreprise. Et donc, en creux, que cela ne sert à rien d’investir dans les formations internes, par exemple. On a inventé un conte positif et désirable, pour masquer des précarités, accompagner des volontés managériales. Il existe une intégration de ces discours, que ce soit par les patrons ou par les salariés. Le mythe du millennial sert, en réalité, de levier d’action ». Ainsi s’exprimait dans Stratégies, le 4 mars dernier Vincent Cocquebert, rédacteur en chef du webzine Twenty, « le magazine communautaire des 16/25 ans ».

« Ce récit nourrit un marché… celui du consulting. Et cette fiction de civilisation, il faut constamment la régénérer. D’ailleurs aujourd’hui, le grand sujet, ce sont les Z, plus vraiment les millennials… En 2005, on parlait des Y, en 2018, on parle des Z et on raconte exactement la même chose ! Mais c’est aussi un piège, à mon sens, d’un point de vue marketing. Comme on tend de plus en plus vers une société de fin des âges, la segmentation, comme on la pratiquait, fonctionne de moins en moins. Nous sommes un peu tous des millennials. On peut avoir 60 ans et manger du quinoa, rouler en trottinette, passer son temps en voyage dans des Airbnb. Le marketing se fourvoie en explorant le prisme unique du jeunisme. »

Certes le marketing n’est pas tout mais il s’infiltre partout autant que le management l’y invite !

Sans engagementInscription, consultation et prise de contact gratuite

FiabilitéDes profils vérifiés, sélectionnés et évalués

EcouteUne équipe à votre disposition

SécuritéPaiements, échanges, devis et factures sont sécurisés

AssuranceAssurance incluse pour chaque mission avec AXA