Avez-vous pensé à l'Asie du Sud Est?

Photo de l'auteur
Par David M.
Expert Akigora


L'Asie est une région fascinante et qui peux vous procurer les plus grands succès. Cependant, mal préparé, cela peux aisément tourner à l'aventure et votre courbe d'apprentissage peut s’avérer longue.


Premièrement, l'Asie n'est pas unique, derrière les "monstres" qui cachent le soleil que sont la Chine et d'une autre façon l'Inde, il existe une multitude de pays aux cultures variées et conditions de business très différentes. Ces pays sont, pour la plupart, membres de la sous-région dite ASEAN. Ils disposent d'une particularité intéressante : ils sont sensiblement organisés à l'image de notre chère Europe, du fait de liens culturels anciens (pas toujours glorieux). Chaque pays est d'une taille sensiblement identique aux pays européens (modulo l’Indonésie) ce qui les rend mieux compréhensibles tant pour nous que pour eux-même.


Bien que la quantité de business disponible soit visiblement moindre qu'avec la Chine, ces pays disposent souvent d'un marché intérieur et d'une classe moyenne compatible avec une grande partie des PME exportatrices françaises ou se posant la question d'exporter. Les risques et investissements nécessaires sont souvent moindres et le retour sur investissement plus rapide que dans la plupart des autres zones.


Les conditions de business y sont donc très favorables si l'on réussit à s'extraire du contexte purement Européen. Les entreprises en témoignent fréquemment : "on peut rapidement trouver ses marques".


Les sociétés partenaires et clients sont la plupart du temps solvables et les problèmes de cash ou de trésorerie rarement la norme dans les secteurs d’activité structurés. Bref, nous n'allons pas en rajouter et parler de paradis du business mais, en tout cas, beaucoup d'atouts sur lesquels vous pouvez compter pour continuer votre progression à l'international.


Nul besoin de rappeler que ces pays sont majoritairement avec une population jeune, disposant donc d'une croissance structurelle intrinsèque, même si la période actuelle aura forcement des implications. Le tissu industriel y est souvent important, la présence d'industries exportatrices délocalisées de grand groupes mondiaux y est la norme. Le niveau d’éducation s’améliore, la classe moyenne consommatrice y est déjà dense et surtout tout le monde parle anglais ou presque !


Que vous cherchiez des clients ou des fournisseurs, la localisation est impérative et souvent un problème. Singapour offre la meilleure plateforme en terme de facilité de déplacement, sécurité du business, networking... Mais à quel prix ! Surtout vos clients ne seront probablement pas basés à Singapour mais en Indonésie, Malaisie, ou Thaïlande.


D'autres alternatives existent, qui permettent de vous localiser à moindre frais, et en particulier la zone d'Iskandar, en Malaisie, qui ne se trouve qu'à 45 minutes du centre de Singapour et dispose de toutes les infrastructures nécessaires au développement de votre activité. Comme tout y est 3 fois moins cher qu'à Singapour, c'est probablement une destination de choix à considérer.


Si votre business est très spécifique et/ou lié à un pays en particulier, la localisation de votre camp de base est maintenant assez simple et de plus en plus facilité par les pays concernés.


Si vous souhaitez vous développer sur la zone, vous implanter ou bien prospecter pour de nouveaux marchés, beaucoup de solutions s'offrent à vous, pour vous aider notamment à planifier et réaliser votre plan sans les meilleures conditions !