[EXPERT] Qu’est-ce qu’un Expert Métier ?

Photo de l'auteur
Par Akigora
Expert%20en%20mission%20au%20sein%20d%27une%20Entreprise

De plus en plus de professionnels ayant une riche expérience en entreprise et étant reconnus dans leur domaine de prédilection sont sollicités et enclins à partager leurs acquis : ce sont les Experts Métiers. Ces derniers se démarquent de leurs confrères par un solide savoir-faire et de multiples connaissances dans leur cœur de métier. Ils bénéficient d’une importante expérience qu’ils ont pu parfaire avec les années et décident de la mettre à disposition des organismes tels que les entreprises et les écoles.


I- Qui sont les Experts ?



Selon le dictionnaire Le Robert, un Expert est un adjectif désignant une personne “Qui a acquis une grande habileté par l'expérience, par la pratique”. Il s’agit donc d’un professionnel qui tire parti d’une importante base de connaissances dans son domaine d'activité. En outre, l’apprentissage terrain est un élément central de ce qui caractérise un tel spécialiste. Il a lui-même pu appréhender les situations auxquelles font face les organisations et dispose donc des clefs pour solutionner les problèmes. 


Les Experts Métiers sont de véritables mines d’informations pour tout organisme qui serait prêt à les solliciter. Ils inspirent confiance de par leur expérience, leur savoir-être, les acquis qu’ils ont pu valider au cours de leur carrière et jouissent d’une certaine reconnaissance dans leur secteur. De surcroît ils disposent fréquemment d’un réseau conséquent et peuvent faire gagner un temps précieux sur des problématiques qu’ils ont déjà rencontrées. Ce sont les raisons pour lesquelles ils sont de précieux atouts. 


Plusieurs facteurs peuvent pousser les professionnels à accéder à ce statut. Parmi ceux-ci, la volonté de partager ses connaissances et compétences avec autrui, mais aussi de transmettre son expérience du terrain et les enseignements qu’il a pu en retirer. De plus, ils ont aussi la possibilité de choisir leurs zones d’intervention et peuvent tout à fait proposer leurs services dans la France entière s’ils le désirent. Cela leur permet de varier les environnements et de rencontrer de multiples structures et collaborateurs. 


Chez Akigora, nous considérons que les professionnels peuvent accéder au titre d’Expert dès lors qu’ils justifient d’une expérience de 10 ans minimum et en moyenne 20 ans dans un domaine. 

De plus, nous étudions minutieusement chaque profil candidat en leur proposant notamment un entretien individuel permettant de mieux les connaître, de comprendre leurs attentes et d’instaurer un début de relation de confiance. 


L’économie actuelle et la pluralité des missions font que tous les secteurs d’activité sont concernés. Chaque département de l’entreprise est concerné, et des profils comme : business développeur, formateur en programmation informatique ou encore spécialiste du marketing et intervenant en stratégies d’entreprise sont particulièrement recherchés par les entreprises et les écoles.




II- Quels sont leurs rôles ?



Ces spécialistes ont pour objectif de s’appuyer sur leurs expériences et leurs compétences clés pour apporter des solutions concrètes, guider, transformer, former, auditer, accompagner, challenger... Pour ce faire, chaque mission est unique et ils ont la possibilité d’occuper différents postes au sein des structures souhaitant s’attacher leurs services. 


Les Expert Métiers peuvent donc agir dans différents types d’organismes à l’image de start-up, d’entreprise, ou encore d’école. Ce qui différencie ces structures est le type de mission que les spécialistes pourront y réaliser. 

En effet, concernant les entreprises, un intervenant sera sollicité pour réaliser une mission d’accompagnement, de formation, de conseil ou il pourra également être recruté sur un poste déterminé par les besoins de la structure. Pour les écoles, il s’agira davantage d’un rôle de formateur professionnel pouvant faire bénéficier de son expertise aux étudiants, ou d’un évaluateur externe représentant le monde de l’entreprise. 


Par ailleurs, ils sont en capacité de superviser la mise en place d’un nouveau processus, d’organiser et rassembler les pensées pour structurer une stratégie. Les spécialistes peuvent aussi faire de la co-création en soutenant les organismes dans la réalisation d’un projet. Ils sont tout à fait en mesure de s’adapter à toute situation et ainsi proposer des solutions pertinentes prenant en compte les besoins et l’environnement de l’entreprise.



III- Les Experts en mission



Vous l’aurez compris, les projets confiés aux intervenants sont riches et variés, à l’image des expertises hétérogènes de la communauté Akigora. Ces projets peuvent être très spécifiques comme plus larges et concernent également une multitude de

domaines. De ce fait, les missions sont différentes et permettent aux spécialistes de diversifier les manières de travailler, les contextes ou encore les tâches à effectuer. 


À titre d’exemple, nous mettons à votre disposition une liste de missions qui ont été proposées aux Experts Métiers Akigora par des Entreprises et des Écoles : 




Pour conclure cet article sur les Experts, l’équipe Akigora vous propose une citation du Prix Nobel de Physique de 1922, Niels Bohr, que nous trouvons particulièrement juste :  

“Un Expert est quelqu’un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint”.


Et vous, quelle serait votre définition du terme “Expert” ?