[ÉCOLE] Pourquoi faire appel à un Expert Métier comme formateur ?

Photo de l'auteur
Par Akigora
Expert%20qui%20intervient%20en%20tant%20que%20formateur%20aupr%E8s%20d%27%E9tudiants
Source de l'image : Photo par fauxels sur le site internet Pexels

Qui de mieux placés que des professionnels spécialistes et reconnus, bénéficiant de nombreuses compétences dans leur cœur d’activité pour animer des modules à destination d’étudiants ? Ces intervenants possèdent de multiples atouts pour intéresser et sensibiliser les élèves à leurs cours. C’est notamment l’une des raisons pour laquelle il est pertinent de les intégrer à une stratégie de formation.


I- Apprendre auprès de spécialistes



Engager des Experts Métiers comme formateurs permet aux étudiants de bénéficier de leur expertise, de recevoir des conseils avisés et pertinents. En effet, ces spécialistes ont multiplié les situations et ont, par conséquent, de multiples enseignements à dispenser. Ils ont la capacité de ponctuer leurs cours par des anecdotes et donc de les rendre plus vivants, ce qui est appréciable pour les deux parties. C’est aussi la possibilité, pour les apprenants, d’avoir connaissance de véritables cas concrets, de parfaire leur apprentissage avec des exemples de situations vécues par les Experts et donc d’en retirer les leçons dispensées. 


Ces professionnels ont également pu développer un important réseau au cours de leur vie professionnelle. Relations qu’ils peuvent solliciter notamment pour en faire profiter les élèves sur des projets très concrets. Cela leur permet d’entrer plus facilement en contact avec les personnes recherchées, les entreprises ciblées, dans le cadre d’une prospection de stage ou d’un projet, par exemple. Ils peuvent aussi en faire bénéficier les structures dans le cadre d’un besoin de formateur.


Outre ces deux aspects, ces formateurs sont, bien souvent, des professionnels reconnus dans leur domaine, ce qui est une réelle valeur ajoutée à la qualité de la formation dispensée. En effet, ce facteur apporte une véritable légitimité à la construction du module, ainsi qu'aux mises en situations proposées aux apprenants. 


Par ailleurs, certains cumulent emploi et missions de formation, ou encore intervention en Entreprise et en École. Ils sont de facto encore présents sur le terrain, ce qui garantit une adéquation de leur discours au monde professionnel actuel. Ces Experts ont fréquemment développé une passion pour leur thématique et sont en veille permanente,  et ils sont les premiers à se former aux nouveaux outils, méthodologies et usages de la profession. Cela permet donc aux étudiants de bénéficier de modules prenant en compte les évolutions des différents secteurs, ce qui est primordial pour bon nombre d’entre eux, qui connaissent des changements constants. Ils sont, de cette manière, mieux préparés au monde professionnel et peuvent l’aborder avec davantage de sérénité.



II- Des compétences au service des étudiants



Vous l’aurez compris, faire intervenir des Experts Métiers pour animer des cours est particulièrement pertinent du fait de leur expertise, acquise sur le terrain au cours de leur vie professionnelle. Grâce à leurs nombreuses compétences et situations vécues, ces formateurs sont particulièrement appréciés par les étudiants. Il est toujours plus simple d’intégrer de nouveaux savoirs durant des cours appréciés ! 


Les étudiants sont ceux qui sont le plus à même d’évaluer la pertinence d’un module, dans la mesure où ils sont bénéficiaires directs du contenu et de la méthodologie proposés. C’est pourquoi il est important de prendre en compte leurs ressentis. Ils peuvent de cette manière faire remonter des informations primordiales telles que : le module est pertinent / bien construit, il manque des éléments, le cours n’est pas celui attendu. 

De plus, il est commun d’entendre que certaines personnes ont été marquées par l’intervention d’un ou plusieurs professeurs, au cours de leur apprentissage. C’est pourquoi il est totalement judicieux d’écouter les retours et de faire appel à des professionnels reconnus, attestant d’une qualité de transmission de leurs savoirs et compétences. 


Les Experts Métiers sont en mesure d’assurer divers types de missions, de la formation initiale au coaching de projet en situation, en passant par le rôle de jury, ou encore l’animation de conférences / masterclass. Ils sont la vitrine du monde professionnel et permettent une mise en perspective plus réelle pour les élèves. La durée de leurs interventions varie en fonction des besoins et, bien entendu, selon la nature des prestations. Ces professionnels peuvent, par exemple, agir dans le cadre d’un remplacement, d’une création de module ou encore pour évaluer les projets d’étudiants. 



Enfin, l’évolution du travail et l’éclosion de solutions comme Akigora rend désormais plus facile la sollicitation de ces Experts Métiers. Que ce soit pour quelques interventions ou pour un programme complet, les grands gagnants se retrouvent être les étudiants, qui bénéficient ainsi de plus de variété dans leurs enseignements, de contenus interactifs en lien direct avec le monde de l’entreprise et avec des heures sur les bancs ou derrière leur écran qui passent plus vite, de fait d’une plus grande implication. Et des étudiants satisfaits, plus armés pour affronter le monde du travail sera toujours la meilleure promotion pour une école !