[ENTREPRISE] Comment choisir un Expert Métier ?

Photo de l'auteur
Par Akigora
Expert%20en%20mission%20au%20sein%20d%27une%20Entreprise
Source de l'image : Photo de fauxels provenant de Pexels

Faire appel à un professionnel, expert de son domaine et externe à votre structure peut se révéler être un fabuleux accélérateur comme une expérience plus “mitigée”, notamment du fait du déroulé de la collaboration par rapport aux attentes initiales. Raison pour laquelle il est important de sélectionner avec minutie l’intervenant. Mais alors, comment effectuer un choix éclairé qui sera un atout pour votre entreprise ?


I- Avant de choisir



Au préalable de la sélection de l’Expert Métier qui vous accompagnera dans l’accomplissement de la mission, nous vous recommandons fortement d’identifier le plus clairement le ou les besoins pour lesquels vous souhaitez solliciter une aide extérieure et de les développer. En effet, avoir une idée précise des champs d’intervention et des objectifs à atteindre vous permettra de mieux cibler votre recherche et ainsi de l’orienter plus efficacement au moment du briefing. De cette façon, vous serez également plus facilement en capacité de déterminer les compétences et savoir-faire attendus pour le poste. Cela facilitera grandement la correspondance des professionnels candidats avec votre recherche et le suivi lors du déroulement de la mission. Par ailleurs et dans un premier temps, cela vous permettra de créer une annonce de recrutement et un cahier des charges précis et complets. Puis vous pourrez diffuser cette offre via votre réseau personnel et professionnel, mais également grâce à d’autres canaux que nous détaillons dans l’article “Nos conseils pour organiser votre campagne de recrutement".



 II- Étudier le profil



Une fois que vos besoins ont été mis en avant et que vous avez d’ores et déjà diffusé votre annonce de recrutement à laquelle des candidats ont répondu, vous devez réaliser une première sélection. Cette étape est primordiale pour avoir une première connaissance des professionnels ayant postulé. Cela passe notamment par une étude approfondie du curriculum vitae du candidat, mais également de l’ensemble des outils que vous avez à disposition, à l’image des réseaux sociaux, par exemple. En effet, avec une digitalisation de plus en plus importante, de nombreuses données sont mises en ligne sur Internet et sont donc facilement accessibles. Cette recherche vous permettra de mieux cerner les compétences, expériences, et la personnalité des postulants. C’est un excellent moyen de faire émerger les premiers profils de professionnels correspondants à la recherche.



III- Rechercher des témoignages



Une fois le profil du candidat étudié, vous pouvez tout à fait lui demander de vous fournir des références. C’est notamment particulièrement utile pour connaître le point de vue d’un collaborateur ayant déjà travaillé avec l’Expert postulant. Cela vous permettra ainsi, d’avoir une idée plus précise de la personnalité du professionnel candidat au sein du monde professionnel. De plus, cela peut également vous permettre de vous rendre compte plus aisément si le profil est susceptible de correspondre à l’environnement de travail que votre entreprise souhaite lui proposer, au fonctionnement général.  

Outre la possibilité de sonder d’anciens collaborateurs, vous pouvez également consulter les avis laissés par les clients ayant fait appel aux professionnels postulants, dans le cas où ils disposent d’un site internet et/ou sont présents sur des plateformes spécialisées.



IV- Tester les compétences



Quoi de plus pertinent qu’une mise en situation afin d’évaluer en temps réel les connaissances et savoir-faire des candidats ? En effet, si vous avez l’occasion de recevoir des professionnels Experts en entretien, ou avez la possibilité de leur proposer un cas pratique à distance, vous serez en mesure d’évaluer plus concrètement les connaissances et expertises de ces derniers. Bénéficier en interne, de personnes compétentes sur le sujet désiré est un réel avantage, car elles seront en capacité d’aborder les aspects les plus techniques avec les candidats. De surcroît, sachez que certaines plateformes vous offrent la possibilité d’évaluer les candidats en leur proposant un test en ligne à réaliser. Cela vous permet de cerner les compétences, voire le profil des professionnels postulants rapidement et facilement. En effet, l’ensemble des réponses du candidat vous est remis à l’issue du test et vous n’avez pas besoin d’être présent, ce qui est un réel gain de temps. 



V- Déléguer le recrutement



Enfin, si vous souhaitez être accompagné dans le cadre d’une recherche d’intervenants, spécialistes de leur domaine et pouvant répondre aux demandes de votre structure, vous avez la possibilité de solliciter les services d’une plateforme de recrutement. Selon leurs offres et méthodes de fonctionnement, ce genre d’entreprises peut vous proposer de vous guider tout au long du processus de recrutement. Elles peuvent donc effectuer les recherches nécessaires à votre place, afin de vous proposer une sélection pertinente de profils Experts, répondant au mieux à vos attentes. Dans ce cas, l’avantage est que les sociétés font appel à leur propre vivier de professionnels et vont chercher de nouveaux candidats si les intervenants inscrits ne disposent pas des compétences nécessaires. Confier cette tâche à une structure vous permet de vous focaliser sur d’autres missions et ainsi d'appréhender le recrutement un peu plus sereinement. 




Effectuer le bon choix peut s’avérer compliqué lorsqu’il s’agit d’accorder la confiance à un intervenant que l’on ne connaît pas. En revanche, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous guider et vous rassurer dans votre choix, en cernant au mieux la personnalité, les compétences et savoirs des candidats entretenus. De cette manière, vous pouvez tout à fait étudier les profils par le biais du CV ou encore des réseaux sociaux, à l’image de LinkedIn. Mais également solliciter des références auprès des postulants et étudier les avis que leurs clients ont postés.