[ÉCOLE] Les missions pour lesquelles les Experts interviennent

Photo de l'auteur
Par Akigora
Intervenante%20animant%20un%20atelier%20pour%20des%20%E9tudiants%20
Source de l'image : Photo par fauxels sur la plateforme Pexels

Les Experts Métiers sont en capacité de délivrer leurs savoirs aux entreprises et peuvent tout autant intervenir auprès d’étudiants, inscrits en Écoles, en Centres de formation professionnelle. Il s’agit d’une occasion unique pour ces apprenants, dans la mesure où ils côtoient des professionnels reconnus et qualifiés pouvant leur dispenser des cours de qualité, de conseils avisés : leur faire bénéficier de leur expertise.


I- Transmettre les savoirs



Dès lors que le terme “École” est prononcé, il est très majoritairement associé aux cours que sont dispensés dans ces lieux d’apprentissage. C’est d’ailleurs ce genre de mission que nous souhaitons mettre en avant en premier. De formes très diverses (cours magistraux, coachings, ateliers) les modules varient grandement selon la thématique abordée, le niveau des étudiants ou encore le nombre d’heures accordées à ces derniers. Les profils de professionnels intervenant pour de telles missions diffèrent aussi en fonction de leur profession ainsi que de leur parcours. De cette manière, ils peuvent tout à fait avoir une activité basée entièrement sur l’animation de cours comme partager cette dernière avec un poste en CDI, ou être en freelance. Ce deuxième cas est particulièrement intéressant pour les étudiants, car il leur permet d’avoir accès aux savoirs et expériences terrain des professionnels étant toujours en activité.  


L’avantage de faire intervenir un professionnel est que cela offre la possibilité aux étudiants d’assister à un cours moins théorique et davantage professionnalisant. C’est en général beaucoup plus plaisant, attractif et instructif pour les personnes qui y assistent, ce qui permet de retenir bien plus facilement les enseignements.  

De ce fait, les intervenants peuvent utiliser leurs propres expériences professionnelles pour proposer des exemples concrets voire des mises en situation plus réelles, à destination des professionnels de demain. Ils peuvent donc aiguiller les apprenants et leur dispenser des conseils pertinents et avisés, sur la base d’anecdotes venant tout droit de leur quotidien. 

Par ailleurs, les cours magistraux ont évolué et sont parfois délaissés au profit d’autres formats plus captivants et interactifs tels que des ateliers, des projets à mener. Cela permet aux étudiants de mettre en pratique les apprentissages tout en bénéficiant du retour, de l’accompagnement d’un spécialiste. 


La forme la plus répandue restant les cours, d’autres méthodes de transmission des connaissances et compétences sont bien entendu possibles au sein des Écoles.




II- Participer à l’évaluation des étudiants



Les Écoles et Centres de formation peuvent également faire appel aux Experts Métiers dans le cadre de la notation d’un rendu étudiant. Cela peut concerner les rendus des élèves écrits, tels que des cas pratiques avec une mise en situation, mais aussi l’évaluation des soutenances orales face à un jury (concernant leur stage ou un projet commun). Les spécialistes peuvent intervenir à l’occasion d’une ou plusieurs journées, selon les besoins et leurs disponibilités. 

Faire intervenir des professionnels qualifiés engendre des avantages non-négligeables. En effet, ces spécialistes sont, pour certains, encore en activité de leur côté et ont donc une vision terrain particulièrement pertinente. De plus, ils représentent le monde professionnel et permettent donc d’instaurer un cadre plus officiel, rigoureux et moins scolaire. De cette façon, les étudiants doivent s’adapter pour proposer un contenu de qualité qui s’oriente vers un rendu plus professionnel et moins scolaire. C’est un autre pas vers le monde du travail pour eux. 



III- Animer des conférences 


Enfin, les Experts Métiers ont aussi la possibilité de diriger des conférences dans le but de partager leur savoir-faire et expertise auprès de plusieurs classes à la fois. Ces dernières peuvent aborder des moments clés de leur carrière sur un sujet large comme très spécifique. En École, les masterclass représentent un réel atout pour proposer un contenu différenciant et ainsi parfaire la formation des apprenants. C’est aussi un moyen de valoriser la pertinence de l’instruction et par extension l’École. En effet, associer des professionnels experts de leur domaine peut être source de motivation dans le choix de l’établissement d’enseignement supérieur pour les étudiants, voire leurs parents. 

Ce format, bien plus ponctuel et rapide qu’un module de cours classique, offre la chance aux étudiants de recevoir un apprentissage de la part de professionnels reconnus et qualifiés, dans un cadre bien moins scolaire. Cela peut être davantage attractif pour les apprenants et ainsi permettre de les sensibiliser, les intéresser plus simplement à des thématiques établies au préalable. De plus, les conférences permettent au public d’interagir avec l’orateur en lui posant des questions ou encore en débattant de leur opinion : ce sont des occasions enrichissantes et marquantes.  



Vous l’aurez compris, les Experts Métiers Akigora sont disponibles pour partager leurs connaissances et expériences aux élèves des Écoles, sous différentes formes, à l’image des traditionnels cours magistraux. Ils peuvent également participer à l’évaluation de toutes sortes de projets étudiants : des cas pratiques aux soutenances, par exemple. Mais aussi attirer l’attention des apprenants en animant des conférences !