Retour à la page précédente

Pourquoi devenir formateur pourrait vous permettre de vous révéler ?

Par Akigora

SOMMAIRE

    Experte%20qui%20forme%20des%20apprenants
    Crédit photo : Photo par fauxels disponible sur la plateforme Pexels

    Au fil des années d’expertise et de maîtrise de compétences pointues, le souhait de les mettre à profit pour en faire bénéficier les futurs professionnels ou encore des entreprises en demande, peut se faire ressentir. La formation fait partie des possibilités en matière de transmission de connaissances. Vous n’y avez peut-être jamais songé et pourtant, ce type de mission possède bien des avantages ! On entend par formation les situations suivantes : proposer ses services et compétences à destination d’apprenants, que ce soit pour les professionnels de demain ou les collaborateurs déjà en poste devant intégrer de nouvelles connaissances ou simplement bénéficier d’une remise à niveau. L’article que nous vous proposons est particulièrement d’actualité car de nombreuses Écoles supérieures, mais aussi des Entreprises sont à la recherche de formateurs étant des professionnels spécialistes de leur cœur de métier pour dispenser des compétences et une expertise.

    Continuer de développer ses propres compétences

    Outre le fait que ce rôle de formateur auprès d’étudiants soit gratifiant et puisse permettre de s’épanouir professionnellement, il apporte également de nombreux bénéfices. 

    En effet, intervenir au sein d’Écoles Supérieures peut permettre de travailler d’une manière totalement différente par rapport au poste occupé habituellement. L’environnement et le public varient, ce qui nécessite de s’adapter à d’autres attentes, de répondre à divers objectifs. Cela peut donc amener les spécialistes indépendants à être au contact d’autres aspects de leur domaine. Réaliser ce genre de mission peut donc être enrichissant, bénéfique et apporter une tout autre dimension au bagage professionnel des Experts Métiers souhaitant devenir des formateurs. Par ailleurs, grâce aux expériences terrain vécues, le spécialiste a des exemples concrets à présenter et dont il peut se servir pour créer un cours, ou une conférence. 


    Avoir une activité de formateur, c’est aussi l’occasion parfaite de réaliser une activité de veille dans son secteur de prédilection, et ainsi d’être continuellement en formation, dans l’objectif notamment de parfaire la formation dispensée. Cette recherche constante de nouveaux savoirs, de nouveaux outils et techniques est également très utile en parallèle du rôle de formateur : ils peuvent tout à fait être sollicités dans le cadre de la réalisation de tâches pour une mission, ou un emploi à durée déterminée/indéterminée. De plus, la veille est très importante dans les secteurs qui évoluent rapidement tels que l’informatique, la recherche et le développement ou encore la communication. 



    Générer de nouvelles sources de revenus durables


    Intervenir dans le cadre de formations permet d’accéder à une autre source de revenus, ce qui peut être particulièrement pertinent notamment dans le cadre du travail en indépendant. Sachez que de nombreux professionnels cumulent cette activité avec des missions en freelance ou un emploi en CDI, dans l’objectif de développer ses compétences, de se sentir utile ainsi que d’élargir les sources de revenus, ou tout simplement par passion : chacun dispose de ses propres raisons ! 

    Même si la rémunération peut ne pas toujours être à la hauteur de l’investissement personnel (temps passé à la préparation des cours notamment), le jeu en vaut nettement la chandelle quand ces cours peuvent resservir auprès d’autres publics ou tout simplement l’année suivante. En effet, on observe chez Akigora une très grande majorité des intervenants reconduits d’une année sur l’autre. En plus de rentabiliser le travail de préparation, cela donne une vraie visibilité sur des rentrées d’argent d’une année sur l’autre.



    Le sentiment d’utilité

    Se fixer des objectifs est une action réalisée par de nombreux professionnels souhaitant faire évoluer certains aspects de leur vie professionnelle comme privée. Parmi ces derniers peut se retrouver le besoin profond de l’utilité. En d’autres termes, transmettre ses acquis, faire réfléchir et participer à l’évolution des futures générations peut s’avérer extrêmement satisfaisant. Ce besoin de servir une cause se retrouve fréquemment parmi les premiers moteurs du passage à l’acte. 


    Intervenir auprès de ces divers publics peut être gratifiant tout comme enrichissant. Cela favorise les échanges et les débats entre enseignants et apprenants, ce qui est avantageux pour toutes les parties. Ces espaces de partage sont l’occasion de confronter des points de vue, mais également d’obtenir un regard nouveau sur certaines situations et de prendre connaissance de nouveaux outils visant à simplifier les tâches réalisées dans le cadre d’un emploi. Cette relation peut permettre aux formateurs de s’épanouir professionnellement. En outre, ils ont parfois aussi des choses à apprendre de leurs étudiants. 



    Activer le réseau


    D’autre part, former de futurs professionnels, des personnes en reconversion ou des collaborateurs ayant le besoin d’évoluer, c’est permettre de faire vivre les savoirs, tout en découvrant de nouvelles têtes au travers de rencontres dans les couloirs ou les réunions dédiées aux intervenants. A l’heure où la communication est aux avant poste, c’est également l’occasion de partager sur vos réseaux votre activité, et ancrer encore plus votre domaine d’expertise aux yeux de votre entourage et de vos clients, pour les rappeler à vos bons souvenirs notamment ! 

    Très fréquemment, en discutant avec les responsables de formation ou d’autres intervenants, des opportunités naissent et permettent de visualiser des potentielles missions qui ne sont pas encore visibles sur le marché. Et ça, c’est un avantage indéniable !


    Vous l’aurez compris, le partage des compétences et de l’expertise est particulièrement utile pour les personnes recevant cet apprentissage, tout comme ceux qui le dispensent dans la mesure où ils peuvent en retirer une source primaire de satisfaction, mais pas uniquement !