Retour à la page précédente

Comment pérenniser la relation avec un freelance Expert ?

Par Akigora

SOMMAIRE

    freelance%20et%20entreprise%20qui%20travaillent%20bien%20ensemble%20
    Crédit photo : Photo par Fauxels sur la plateforme Pexels

    Faire appel à un spécialiste indépendant pour une mission est une réponse agile et souvent pertinente pour de nombreuses entreprises. Même s'ils sont externes à la structure, il est important de veiller à entretenir une bonne relation avec les différents freelances qui apportent leurs savoir-faire et expertise. Ce, pour en tirer le meilleur et pour garantir une relation de confiance. Mais comment y arriver lorsque le professionnel n’est pas directement salarié de l’entreprise ?

    I- Susciter un sentiment d’intégration

    Créer un esprit d’équipe et un environnement propice au travail au sein duquel les salariés se sentent en confiance est très important. De ce fait, il en va de même lorsque l’entreprise souhaite faire appel aux services d’un spécialiste indépendant, dans l’objectif d’apporter des solutions concrètes. Les freelances doivent être accueillis et intégrés à la vie de l’entreprise. En effet, cela permet de faciliter les relations, mais aussi de donner envie au professionnel de réaliser des missions pour la structure. 

    Cela passe notamment par une présentation de l’organisme, de ses collaborateurs, de son mode de fonctionnement ainsi que de l’ensemble des outils mis à la disposition de tous. Également, anticiper et préparer l’arrivée des Experts indépendants permet de les mettre dans des conditions de réalisation optimales. De cette façon, ils se sentiront plus facilement attendus et intégrés. Il est aussi possible d’étendre cette intégration en conviant les consultants aux événements organisés par l’entreprise, notamment si cela peut être pertinent. Cela peut apparaître lourd et une perte de temps mais cela permet, en plus du sentiment provoqué, une meilleure appropriation des codes et du fonctionnement de la société, et ainsi une meilleure efficacité par la suite, avec une autonomie plus instinctive.



    II- Construire une relation solide


    La relation avec les Experts ne doit pas s’arrêter après l’intégration de ces derniers au sein de l’entreprise. Il est préférable d'imaginer un suivi tout du long de leur intervention au sein de l'établissement. Cela implique d’anticiper l’arrivée de ces professionnels, puis de faire un suivi régulier, et de voir plus loin, en établissant une stratégie complète allant jusqu’à l’après-mission. Le suivi est primordial dans le cadre d’une mission, car au-delà de créer et d’entretenir une relation plus durable, cela va dans le sens de la transparence et d'échanges plus qualitatifs, ce qui se retranscrit dans les résultats à produire de façon quasi systématique. 

    Aussi, il ne faut pas négliger les valeurs telles que la confiance et le respect, qui ont toute leur importance dans le lien existant entre une entreprise et un professionnel indépendant : on reste humain que l'on soit à l'intérieur de l'organigramme ou non ! C’est pourquoi, échanger sur les modalités de travail, de reporting, ou simplement de l’avancée des tâches en amont peut permettre de collaborer plus sereinement. 

    La communication constitue la base de la relation et est vraiment essentielle pour garantir le succès d’une mission. C’est aussi ce qui permettra de développer la relation d’une manière positive, pour que toutes les parties puissent en retirer des bénéfices.


    III- Favoriser un environnement propice

    Dans l’objectif de créer et entretenir une véritable relation avec les Experts avec lesquels elles travaillent, certaines entreprises ont développé un programme dédié. Cela leur permet d'entretenir ce réseau exclusif, de connaître exactement les domaines d’intervention de chaque spécialiste indépendant, d’avoir une base de données à jour avec les contacts de ces professionnels qui ont déjà réalisé des missions pour le compte de l’entreprise. De plus, cela permet également d’intégrer les consultants à la vie de l’entreprise, de leur proposer des activités, des événements dédiés. De l’autre côté, pour les freelances, ce programme peut leur permettre de rencontrer de nouvelles personnes, de ne plus travailler seuls et d’être véritablement intégrés à un groupe professionnel. C’est donc aussi une opportunité de faire grandir leur réseau. Ils peuvent aussi parfois accéder à des événements organisés par la société. 

    Il est important de fidéliser les consultants avec lesquels vous avez collaboré et auxquels vous seriez susceptibles de proposer une nouvelle mission. En effet, cela permet d’avoir une visibilité sur les profils des professionnels avec lesquels vous souhaitez poursuivre une collaboration et indirectement cela participe à votre notoriété !



    IV- À ne pas faire


    S’il est pertinent de créer un lien par le biais d’une intégration réussie, de la création d’un programme dédié, certaines actions peuvent aussi vous desservir en fragilisant les relations nouées avec les intervenants indépendants. Par exemple, il est important de ne pas mettre en concurrence les collaborateurs avec les Experts indépendants auxquels vous souhaitez confier une mission. En effet, ils ont chacun leurs rôles et leur expertise, cela pourrait générer un sentiment d'insécurité et ne serait donc pas productif. Rappelons qu'intégrer un freelance répond à une demande, à un besoin qui n’est pas pourvu en interne, ou qui nécessite davantage de moyens pour y répondre, et avec une communication juste, chacun trouve sa place sans difficulté.

    Par ailleurs, ne pas intégrer un professionnel indépendant et lui faire comprendre trop souvent qu’il n’est pas interne à l’entreprise n’est pas non plus idéal dans la projection et pour l'implication au sein des projets, qui s'effectuent bien souvent en collaboration avec les salariés. Il est toujours plus agréable de travailler sur un projet pour lequel il y a de l’intérêt, des valeurs communes. Outre la motivation et l’envie, cela permet aussi de consolider votre image de marque employeur auprès de la communauté des spécialistes indépendants. 


    Vous l’aurez compris, une relation avec un freelance se construit et se travaille afin de favoriser de potentielles futures collaborations. Plusieurs choix s’offrent à vous, dès lors, selon les moyens que l’entreprise peut engager.