Logo Akigora caché

Profil Expert

Oscar M.
Chargé de cours universitaire
Enseignement / Recherche / Formation
Bordeaux et périphérie
Régionale
Pas encore d'évaluation
Description

Titulaire d’un master professionnel en Pratiques artistiques et action sociale, effectué après une Licence professionnelle en Coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain, je possède une expérience significative dans la mise en œuvre de conception, de promotion, de diffusion et d'évaluation de projets et dispositifs culturels, qui me semble correspondre aux attentes du profil que vous avez publié. En effet, ayant toujours orienté mes choix professionnels dans la promotion des politiques culturelles et l’accessibilité des publics, j’ai mené de nombreux projets transversaux et multipartenariaux, notamment en institution publique.

Mon expérience de médiateur culturel pendant plusieurs années dans une collectivité territoriale de Bordeaux Métropole, m’a ainsi permis de participer activement à l’élaboration, la proposition et l’impulsion d’une stratégie culturelle, en jouant un rôle majeur d’aide à la décision auprès de la municipalité et des élus en charge de la culture. Saisissant ainsi au plus près les évolutions et cadres juridiques des politiques publiques dans le domaine culturel mais également les enjeux de l'accès à la culture sous toutes ses formes, j’ai pu traduire les orientations stratégiques de la ville en objectifs opérationnels et modes de gestion, avant tout dans une finalité de service public. Pour cela, j’ai piloté, coordonné, mis en œuvre différents projets labellisés Ministère de la culture et de la communication ou internationaux, cherchant constamment à décloisonner les quartiers de la ville par le biais de la culture et des pratiques artistiques.

Parallèlement, j’ai été directeur d’une école de musique municipale (320 élèves) et conduit une équipe de 18 agents (2 professeurs d’enseignement artistique titulaires, 1 rédacteur administratif, 11 professeurs contractuels, 2 techniciens d’entretien, 1 régisseur technique son et lumière, 1 ingénieur son). Embauché pour reconstruire un nouveau projet de direction, j’ai ainsi procédé à la restructuration complète du service (budget, personnel), optimisant les ressources de la structure pour élargir les activités d’enseignement et accueillir davantage de publics. J’ai souhaité désacraliser l’enseignement artistique classique pour ouvrir l’école de musique à de nouvelles pratiques artistiques, à une nouvelle programmation musicale et délocaliser les enseignements dans les quartiers « sensibles » de la ville, éloignés de la culture.





Bien tenté mais vous allez devoir vous inscrire si vous voulez ces informations ;) C'est gratuit et sans engagement on le rappelle !