Redressement / retournement d'une PME

Marc A.
Direction générale / Business development

Direction et Administration

Contexte

Les actionnaires (2 fonds d'investissement) m'ont contacté pour diriger une de leur participation. Ma fonction : DG par interim pendant 6 mois. Ils ont fait appel à moi pour redresser l’entreprise qui était déficitaire. La société existait depuis 10 ans, fondée par 2 associés, dont l’un sur le départ au moment de mon arrivée. La société fait fabriquer et distribue principalement des compléments alimentaires en B2C et B2B en France.

Objectifs

Les actionnaires souhaitaient donc l’intervention d’un directeur général de transition pour : - Prioritairement stabiliser et accompagner une équipe comportant essentiellement des nouveaux salariés présents depuis moins de 6 mois, en donnant un cap. - Redynamiser la partie commerciale, réaligner le CA avec les objectifs du BP, et mettre en place une croissance saine. - Downsizing pour couper les activités déficitaires. Résultat après 6 mois : assainissement financier de la société + re-dynamisation commerciale.

Actions & livrables

Mes principales activités : - Piloter la société au quotidien, notamment sur ses volets administratifs, financiers et commerciaux ; - Encadrer les responsables de départements (e-commerce, production, marque, marketing, etc.) et les prestataires extérieurs (acquisition clients, développement du site internet, direction financière,...) ; - Veiller à la bonne organisation des équipes : missions de chacun, objectifs partagés, dynamique collective permettant de faire émerger confiance et idées ; - Superviser la gestion budgétaire, trésorerie et RH ; - Superviser le reporting aux actionnaires ; - Définir et piloter l'exécution de la stratégie commerciale avec l’équipe en place, piloter la performance et développer des plans d’action concrets et activables rapidement ; - Préparer l’intégration du futur CEO.

Délai de réalisation

6 mois, temps plein.

Exemples de missions similaires