[EXPERT] Nos 6 arguments pour devenir un Expert

Photo de l'auteur
Par Akigora
Expert%20mettant%20ses%20comp%E9tences%20au%20service%20d%27une%20structure
Source de l'image : Canva

Devenir un Expert Métier implique de posséder les ressources, mais aussi l’expertise nécessaire. Vous êtes curieux par rapport à ce rôle et vous pensez avoir les qualifications requises, mais êtes en proie au doute quant à vos motivations à tenter l’aventure ? Nous mettons à votre disposition 6 raisons de devenir Expert métier sur votre domaine de prédilection.


I- Partager l’expertise, les savoir-faire



Pour rappel, si vous souhaitez en savoir davantage sur les Experts Métiers, retrouvez l’article Akigora consacré à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : “Qu’est-ce qu’un Expert Métier ?


Au fil des années, vous avez cumulé un certain nombre de savoirs et de compétences dédiés à votre cœur de métier. Cela peut donner lieu à une volonté réelle de transmettre ces savoir-faire. La mise à disposition et le partage de ces derniers peuvent alors apparaître comme une évidence et un moyen de continuer à s’épanouir dans une spécialité où l’on peut penser avoir fait le tour de la question. Pour de nombreux professionnels, cette mission est gratifiante et leur permet de revenir sur leurs succès, mais également de rebondir sur leurs échecs  en partageant les leçons qu’ils ont pu en retirer. En effet, cela permet que l’ensemble des connaissances acquises ne soient pas mises de côté une fois que le spécialiste n’en possède plus l’utilité, mais soient connues d’un plus grand nombre. 



II- Valoriser les années d’expérience



Une autre idée est que le fait de devenir un Expert permet de mettre en lumière les années de travail, de sorte que cela ne soit pas vain. Il s’agit de revenir sur les situations rencontrées en poste, par exemple. Vous pouvez ainsi mobiliser les expériences terrain que vous avez connues et les mettre au service des organismes en demande. Ce bagage est un peu ce qui fera votre force, dans la mesure où cela est très utile aux structures qui n’ont forcément pas les ressources nécessaires en interne. Vous avez vécu de nombreuses situations, ce qui vous a permis d'engranger de multiples savoirs que vous pouvez valoriser en les partageant. 



III- Organiser sa vie professionnelle



Le statut d’Expert vous permet d’organiser votre temps de travail de la manière dont vous le souhaitez. Cela vous laisse une certaine liberté, dans la mesure où c’est vous qui déterminez vos périodes de disponibilité. Vous pouvez également agir sur la durée d’une mission, en fonction des besoins de l’entreprise et de ce que vous estimez nécessaire. Cela vous permet de gérer votre emploi du temps tout en maîtrisant votre rémunération. Vous avez également la possibilité de combiner une activité de spécialiste en addition de votre poste actuel, en fonction de vos disponibilités, mais aussi en veillant à ce que toutes les parties en soient informées.



IV- Assurer un complément de revenu



Réaliser des missions de conseil ou encore d’accompagnement, comme des interventions de formation vous permet de vous assurer une rémunération complémentaire, voire votre première source de revenus. Effectivement, en mettant à disposition des structures vos savoir-faire et connaissances, vous faites gagner un temps précieux à ces dernières qui vous rétribuent en contrepartie de votre expertise. Ici encore, c’est une décision subtile que de choisir son tarif journalier : vous fixez (raisonnablement) votre taux journalier moyen en fonction de ce que vous souhaitez toucher et du marché. Bien sûr, vous restez maître de votre activité : vous choisissez les missions que vous souhaitez mener à bien et celles dont vous ne voulez pas, en fonction du contexte, de l’environnement, de la mission en elle-même et de la rémunération entendue.



V- Diversifier les activités



Les offres de missions sont assez changeantes en fonction de l’organisme, des besoins de ce dernier, mais également de la nature de la mission et de la durée de l’intervention. Cela laisse, par conséquent, la possibilité aux Experts d’intervenir de différentes manières au sein des organisations. Ils peuvent tout à fait opérer dans le cadre d’une mission, plus ou moins longue, pour analyser, auditer, conseiller, accompagner, développer ou encore coordonner des services, des méthodes de fonctionnement, par exemple. La formation, au travers de modules, l’animation de conférences, la participation à des jurys ou encore le recrutement sont aussi des tâches que ces spécialistes sont en mesure d’assurer. Le choix et les possibilités ne manquent pas pour un consultant indépendant expérimenté !



VI- Varier les contextes



Outre la diversité des missions proposées, ce statut permet aux professionnels de travailler dans des conditions différentes, de rencontrer de nouvelles personnes, d’appréhender des organismes divers et variés. Pour le freelance senior, chaque mission est donc un nouveau défi à relever qui ne ressemblera pas forcément au précédent, car chaque structure est différente et ne possède pas les mêmes problématiques. 

Par ailleurs, être Expert, et avec le développement du travail en distanciel, vous permet de travailler n’importe où en France voire à l’étranger facilement. En effet, de nombreuses organisations favorisent cette méthode de fonctionnement, notamment du fait de la crise sanitaire. Bien entendu, le télétravail n’est pas l’unique option, car les structures peuvent vous proposer des missions en présentiel, selon leur capacité et leurs besoins. 




Bonus : devenir Expert Akigora 

En rejoignant la communauté des Experts Métiers Akigora, vous bénéficierez de nombreux services et d’un accompagnement dédié. En ce sens, nous vous guidons dans vos démarches telles que la détermination de votre statut professionnel, la définition de votre taux journalier moyen, ou encore les missions que vous recherchez. De plus, vous intégrez une communauté vivante et nous vous assurons une sécurité avec notamment une assurance responsabilité civile pro, comprise dans les prestations par le biais de la plateforme.

En outre, nous apprenons à vous connaître lors d’un entretien téléphonique individuel, afin d’être en capacité de cerner vos attentes, mais aussi de mettre en avant votre profil efficacement. Akigora vous offre aussi un accès gratuit aux missions proposées par les structures !