Booster votre compétitivité en réorganisant le mode de fonctionnement de votre entreprise

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour maximiser la compétitivité et l'efficience au sein d’une entrepri...

Guillaume M.
26/4/2024
Entreprise

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour maximiser la compétitivité et l'efficience au sein d’une entreprise. En effet, investir dans les ressources, proposer une montée en compétences par le biais de formations, mais aussi la qualité de travail, l’environnement offerts aux collaborateurs y participent activement ! Au cours de cet article, nous vous présentons quelques pistes auxquelles vous pouvez songer, pour gagner en compétitivité.

1. Être à l’écoute des collaborateurs

C'est une évidence, cela peut paraître trop simple, et pourtant, c'est très souvent négligé ! L'équipe sur le terrain est idéalement placée pour proposer des améliorations, des solutions et avoir un regard différent de la direction ou des cadres intermédiaires. C'est pourquoi chacun a son mot à dire sur l'autel de l'amélioration.

De plus, il est toujours appréciable de sentir que les avis et remarques formulés sont pris en compte, dans le but d’améliorer l'implication et la qualité de vie au travail. Cela permet de créer un environnement au sein duquel toutes les conditions sont réunies pour travailler avec une vision orientée vers le long terme et l'efficacité. Plusieurs actions peuvent favoriser cet état d'esprit et la participation commune. Les boîtes à idées ont moins la côte que dans les années 90, mais les post it et les suggestions autour d'un café restent d'une efficacité redoutable.

Dans la même tradition, la formation peut s'avérer un moment privilégié pour rebattre les cartes. Faire intervenir un spécialiste qui va enseigner ses savoirs aux salariés possède un double avantage : vos collaborateurs prennent le temps d'un recul et bénéficient de l'opportunité d’intégrer de nouvelles compétences, qu’ils peuvent par la suite mettre à disposition de votre structure, dans le but d’améliorer le fonctionnement, et ainsi que la productivité. C’est gagnant-gagnant !

Outre la possibilité de monter en compétences des équipes, il est aussi envisageable de laisser une certaine liberté, autonomie aux salariés vis-à-vis de la gestion du temps. C’est un fait : tout le monde ne travaille pas de la même manière. En effet, chacun dispose d’une capacité de concentration / d’efficacité optimale qui diffère selon les individus. Certains préfèrent travailler le matin quand d’autres seront plus efficaces l’après-midi. Raison pour laquelle des entreprises font le choix de laisser, partiellement ou en totalité les collaborateurs déterminer la plage qui est la plus adaptée à leur mode de fonctionnement. Impliquer les principaux concernés dans cette importante décision peut permettre d’accroître la motivation et l’implication de ces derniers, ce qui a un impact plus ou moins direct sur la productivité.  

Par ailleurs, les perspectives sont aussi source de motivation et peuvent avoir des conséquences allant au-delà de cela. En ce sens, les possibilités d’évolution des employés sont aussi un moyen de favoriser l’implication. Avoir un objectif à atteindre, qu'il soit collectif ou individuel, peut être une réelle source de motivation qui implique dépassement de soi et fidélisation. Par ailleurs, gravir les échelons au sein d’une entreprise est toujours gratifiant pour les collaborateurs à qui la confiance est accordée. Cela peut être encourageant et inciter les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

2. Miser sur la confiance

Un changement des méthodes de travail s’est opéré ces dernières années, en grande partie en conséquence de la crise sanitaire que nous avons vécue. Le télétravail a été au cœur de la stratégie pour un très grand nombre de salariés. Depuis le "retour à la normale", multiples structures ont conservé ce mode de fonctionnement en proposant une ou plusieurs journées de travail à domicile à leurs collaborateurs. Bien entendu, ce procédé possède des avantages et des inconvénients pour toutes les parties.

Néanmoins, s’il est correctement respecté, cela peut permettre aux équipes d’être plus performantes, en plus du gain de temps correspondant par exemple aux trajets. En effet, certains professionnels sont plus à l’aise pour effectuer des tâches comme contacter des prospects, des clients ou encore préparer un contenu dans un environnement qu’ils peuvent créer. L’avantage de travailler de chez soi est que cela permet, bien souvent, de créer des conditions favorables à l’efficacité du travail. En revanche, cela peut ne pas être le cas de tous les salariés. En ce sens, offrir aux collaborateurs la possibilité de télétravailler ou au contraire d’être présent tous les jours peut permettre de mieux s’adapter au rythme de chacun.

En complément des éléments cités précédemment : la gestion du temps (lorsque cela est envisageable bien entendu), le sentiment d'appartenance, la reconnaissance, et les conditions de travail, un soin particulier est de plus en plus observé sur le confort et les avantages en nature que peuvent proposer l'entreprise à ses salariés, voire à ses consultants externes et travailleurs en freelance. En effet, au delà de rendre l'entreprise attractive et travailler la communication au travers de la marque employeur, ces initiatives permettent de lutter contre le turnover des équipes et de fidéliser les forces vives, entretenant ainsi un cercle vertueux et minimisant les temps d'adaptation et de découverte propres à l'arrivée / départ de collaborateurs. À ce niveau là, un baby foot ne résout pas tous les problèmes, l’écoute reste essentielle pour créer un climat de confiance et déterminer ce qui est le plus approprié pour chaque structure.

Chaque vie d'entreprise est différente et se différencie par ses valeurs et le management adopté. C’est donc bien un effort collectif pour trouver la bonne manière de proposer l’environnement de travail le plus adapté à votre fonctionnement et au service de l'efficience opérationnelle. De cette manière, l’efficacité et par extension la compétitivité recevront les meilleures chances de croître.

Guillaume M.
Fondateur

Fondateur d'Akigora.com, Guillaume a su construire l'entreprise pour répondre à la problématique du recrutement d'Experts qualifiés.