Les chapeaux de Bono, 6 différentes postures pour faire émerger la créativité

Rédigé par l'Expert Alexandra D.
Experte Akigora

SOMMAIRE

    Les%20chapeaux%20de%20Bono%2C%206%20diff%E9rentes%20postures%20pour%20faire%20%E9merger%20la%20cr%E9ativit%E9

    “La créativité implique de sortir des sentiers battus, dans le but de regarder les choses d'une manière différente.” Edward de Bono Richard Branson, le patron de Virgin, dit de lui « C’est un homme inspirant avec des idées brillantes, qui ne cesse d’épater par la clarté de ses pensées». Ses concepts sont enseignés à travers le monde. Ses nombreux livres ont été traduits dans plus d’une trentaine de langues. Edward de Bono est un psychologue, spécialiste en sciences cognitives, inventeur de la pensée latérale et de la fameuse technique des 6 chapeaux, qui est un indispensable dans la conception de produits, processus et services innovants.

    À la découverte des 6 chapeaux

    De Bono propose 6 différents chapeaux pour adopter de nouvelles postures alliant simplicité et exploration. Les idées fusent, le débat s’en trouve enrichit et je vous l’assure, c’est aussi très fun à pratiquer !

    Les chapeaux sont de six couleurs. Afin que vous les reteniez facilement, je les ai accompagnés 😉 d'émoticônes et de métaphores.

    • Blanc : la neutralité 📃 En endossant ce chapeau, vous vous concentrez sur les faits, les données, les informations et les chiffres. C’est le côté rigueur. Vous pouvez l’associer à une page blanche, qui sera remplie en récoltant des informations.
    • Rouge : la critique émotionnelle ❤️ Les émotions s’expriment sous toutes leurs formes (sentiments, intuitions…). Il s’agit ici de communiquer son ressenti personnel sans se justifier. Vous pouvez penser au cœur, siège reconnu de nos émotions.
    • Noir : les idées négatives 😤 Avec ce chapeau, place aux objections, râleries, brimades, moqueries, aux dangers et risques. Johnny Halliday chantait « noir c'est noir, il n'y a plus d’espoir ». Le pessimisme est à l’honneur ici.
    • Jaune : ce qui va marcher ☀️ Le soleil et l’optimisme sont en action. Positivisme, idées folles, ou tout simplement idées pour surmonter les obstacles, le chapeau jaune voit la vie du meilleur côté possible.
    No alt text provided for this image
    • Vert : la créativité 🌱 Place à l’exploration ! Elle permet de sortir des sentiers battus, d’amener des idées neuves, de reconsidérer un problème. Associé au vert végétal, les idées sont semées et poussent tout comme les nouvelles possibilités.
    • Bleu : l’organisation 👮🏻 Il s’agit de canaliser les idées, de mettre en place les process, d’établir les règles. Où est-on ? Où va-t-on et surtout comment fait-on concrètement ? Le bleu amène l’ordre, planifie et structure.

    Comment le pratiquer?

    Il est possible de pratiquer les chapeaux de Bono de différentes manières :

    • En groupe. Il est un excellent outil de brainstorming. On peut demander à chaque membre du groupe d’adopter des points de vue différents ou même un chapeau commun. L’élément le plus important est que chacun se prête au jeu pour nourrir l’expérience collective et la réflexion. Coté facilitation, un point important est d’aller chercher, de manière bienveillante, ceux qui participent moins et de modérer le temps de parole de ceux qui prennent un peu trop de place. C’est un exercice d’équipe très amusant et productif. J’ai vu de très belles dynamiques se dessiner en groupe.
    • En individuel. Imaginons un choix de vie important. Le fait de passer par les différents chapeaux permet d’enrichir son point de vue sur une problématique. La créativité peut même être plus importante car il n’y a pas de peur du jugement social et on peut se laisser aller à plus d’intimité.

      Management & leadership

      Les chapeaux de Bono peuvent être un exercice identifié lors d’un brainstorming en équipe. Il peut être aussi un vrai outil de leadership. Prenons l’exemple d’une réunion complexe avec plusieurs types d’expertises, des données factuelles, des scénarios optimistes ou pessimistes. Par contre, la créativité manque. Sans le nommer, le leader peut faire appel au chapeau vert et demander à son équipe de travailler sur de nouvelles pistes plus audacieuses.

      Les chapeaux de Bono sont donc un outil riche et qui peuvent s’appliquer à toutes sortes de problématiques et d’améliorations autant au niveau collectif qu’individuel.

      Et vous, avez-vous déjà une idée de comment les utiliser ?