Retour à la page précédente
Une préoccupation constante quand on est un Expert freelance, c’est de développer encore et toujours sa clientèle. Cela prend du temps et de l’énergie mais avec une stratégie bien pensée, on aboutit à des résultats !
Quand on est un Expert freelance, il faut vraiment se démarquer en tant que tel et capitaliser sur son expérience pour démontrer et légitimer son statut.
Avec plus de dix ans d’expérience, vous avez accumulé de nombreuses skills, vos connaissances sont affutées et votre expertise acquise, cela fait de vous un profil parfait pour être speaker devant un public. Renseignez-vous sur les évènements liés à votre domaine et positionnez vous pour prendre la parole.
Votre auditoire sera ravi d’entendre votre intervention, et pour vous, c’est l’occasion de nouer de nouveaux contacts et d’asseoir votre posture d’Expert.
Quand on travaille dans un secteur depuis longtemps, on a beaucoup à faire partager, et notamment aux plus jeunes. Les programmes de mentorat sont devenus courants dans les écoles ou universités et sont aussi bénéfiques pour le mentoré que pour le mentor. En effet, pour vous, c’est une relation privilégiée, souvent riche, nouée avec un jeune mais aussi l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et d’être reconnu en tant qu’Expert.
Une autre bonne façon de partager ses connaissances, c’est de créer et diffuser du contenu sur internet. En fonction de vos affinités, il est possible d’écrire des articles ou de poster des vidéos ou encore de réaliser des podcasts sur les sujets que vous maitrisez. D’un point de vue technique, ce n’est pas très difficile mais surtout, c’est le moyen de vous faire connaître auprès d’une large audience comme spécialiste d’un sujet en particulier.
Un Expert freelance a besoin de savoir se présenter efficacement dans n’importe quel contexte professionnel, l’idée principale, c’est qu’on se souvienne de lui !
Ici, il s’agit de préparer une présentation concise, en bref, qui vous êtes et ce que vous proposez pour le cas où vous auriez l’opportunité de vous présenter à quelqu’un dont le temps est compté. Même s’il faut faire vite, ne forcez pas trop le débit et expliquez calmement ce que vous faites, quels problèmes vous pouvez résoudre et quelle est votre valeur ajoutée. Si vous pouvez finir par un call to action, en tendant votre carte de visite pour proposer un rendez-vous, c’est parfait.
N’hésitez pas à vous entraîner à la maison afin d’être le plus percutant possible le moment venu.
Heureusement, il y a parfois des occasions de se présenter un peu plus longuement mais là aussi, votre discours doit être rodé afin d’être efficace. Pour marquer les esprits, on peut dérouler son parcours comme si on racontait une histoire, en somme on fait du storytelling. On explique comment on est passé d’un projet à un autre en mêlant un peu de vie personnelle et en faisant ressortir certains traits de sa personnalité. Bien évidemment, on ne rentre pas dans les détails de la vie privée mais on peut évoquer ses passions ou projets personnels si cela apporte quelque chose.
Dans tous les cas, misez sur l’authenticité et ne rajoutez pas des éléments inventés à votre histoire pour « séduire » un client.
Un Expert freelance a besoin de s’appuyer sur son réseau pour trouver des clients, élargir son réseau, c’est pérenniser son activité.
Une partie du temps d’un Expert indépendant est consacré à la recherche de missions, la bonne idée, c’est de déléguer ce sujet à une plateforme spécialisée qui met en relation freelances et clients. L’inscription ne prend que quelques minutes et c’est l’assurance d’avoir son profil visible devant des centaines d’entreprises ayant des besoins. En bref, une opération très pertinente.
Participer à des évènements de networking est un must quand on est un Expert freelance qui souhaite élargir son réseau. Sur Meetup ou EventBrite, de nombreux évènements de réseautage sont répertoriés.
Lors de l’événement, vous devez être à la fois stratège mais respectueux : vous êtes là pour interagir avec plusieurs professionnels, il ne faut donc pas se laisser accaparer par une seule personne mais bien sûr, on s’échappe toujours d’une discussion avec courtoisie.
On garde en tête que le but est de nouer de nouveaux contacts mais pour cela l’échange doit être qualitatif.
En prenant part à une association professionnelle, on s’ouvre beaucoup de portes et on favorise des rencontres intéressantes. En effet, des évènements sont organisés ce qui permet le partage d’expérience, cela permet aussi de se tenir au courant de l’actualité de son secteur et parfois de continuer à se former ou réfléchir à sa pratique grâce à des workshops.
Enfin, c’est aussi l’occasion d’être labellisé par vos pairs et de figurer sur un annuaire de professionnels, encore une visibilité supplémentaire !
A notre époque, quand on souhaite conquérir de nouveaux clients, la base c’est une stratégie numérique bien affutée pour un maximum de visibilité sur Internet.
Quand on a déjà accumulé des collaborations fructueuses avec des clients, il faut capitaliser dessus. On le sait, la meilleure publicité reste le bouche à oreille donc si vos clients sont satisfaits, il faut le faire savoir !
Il est possible de sous-traiter cela à un outil de collecte d’avis qui se chargera alors d’entrer en contact avec vos clients et de certifier leurs avis par le respect de la norme ISO20488 liée à cette activité. Deux avantages considérables : cela permet de recueillir plus d’avis et donc plus de contenu ce qui est très favorable pour le référencement, et d’autre part, les avis ainsi contrôlés ont plus de valeur aux yeux de vos prospects et cela peut achever de les convaincre de signer avec vous.
On ne peut définitivement pas faire l’impasse sur les réseaux sociaux, et notamment sur Linkedin. En fonction de votre métier/secteur, certains réseaux sont pertinents et d’autres superflus : soyez simplement là où vos prospects pourraient chercher !
Votre profil doit être bien renseigné et c’est aussi l’occasion d’alimenter votre fil d’actualité avec du contenu de votre cru ou de partager des articles pertinents que vous avez lus.
Avoir son site, c’est un peu comme une vitrine sur internet. Le contenu doit répondre aux interrogations de vos prospects au sujet de vos prestations, vos domaines d’expertise, vos disponibilités, vos tarifs mais aussi de qui vous êtes. Plus votre site est exhaustif mieux c’est ; on pense aussi au bouton call to action afin d’être contacté facilement.
D’un point de vue référencement, c’est impératif de se définir avec les bons mots clés. Là aussi, il faut se mettre à la place de vos potentiels clients et utiliser les mêmes mots clés qu’eux pour ressortir, en haut de page, au moment de leur requête.
Une solution possible quand on souhaite doper son activité et démultiplier les opportunités, c’est de mettre en place des partenariats.
Se rapprocher d’un fournisseur ou d’une marque et leur proposer d’être leur Expert est aussi une bonne idée. Il vous s’agit, en quelque sorte, d’être le garant de la qualité et de l’efficacité du produit ou des services proposés.
L’entité pour laquelle vous collaborez peut ensuite vous recommander à ses propres clients, une autre bonne opportunité pour améliorer le champ des possibles.
Il ne faut pas nécessairement voir les autres freelances comme des rivaux, ils peuvent aussi être des partenaires. Vous pouvez vous allier à d’autres indépendants qui ont un domaine ou un métier connexe au votre afin d’être en mesure de proposer une offre plus complète à un client, par exemple. Il est aussi possible d’établir, selon un principe de réciprocité, avec un freelance de confiance, un dépannage quand l’un ou l’autre est dans l’incapacité de répondre favorablement à une offre en raison d’une surcharge de travail ou d’indisponibilité.
Au-delà du partage du carnet d’adresses, c’est une opportunité pour échanger des conseils, des astuces et des retours d’expérience, bref, c’est toujours enrichissant.