Toutes les écoles souhaitent s’entourer des meilleurs formateurs afin de dispenser un enseignement de qualité à...
Toutes les écoles souhaitent s’entourer des meilleurs formateurs afin de dispenser un enseignement de qualité à ses étudiants. Seulement, le recrutement d’Experts peut être relativement compliqué et être impacté par des facteurs tels que les disponibilités, ou encore la localisation de l’établissement. D’où l’importance de prévoir et s’organiser en conséquence.
L’anticipation des plannings nécessite une certaine organisation en amont, pouvant être conséquente au début. Cependant, elle est particulièrement pertinente dans le sens où cela permet ensuite d’appréhender les moments clés des formations de manière plus sereine. Mais outre ce sentiment de sérénité du côté des écoles, les recrutements par anticipation possèdent aussi des avantages pour les formateurs.
En effet, ces professionnels doivent gérer leur emploi du temps afin de pouvoir organiser leurs différents temps. Sachez que 60% des formateurs ont déjà leur planning pour l’année suivante dès le mois de novembre. Ce chiffre avoisine les 90% en juin (pour une rentrée à partir de septembre). Ces pourcentages montrent bien à quel point il est primordial de prévoir et gérer cette tâche en amont.
Pour réussir à devancer ce processus de recrutement, il vous faut répertorier les besoins en amont, tout en vous tenant informé(e) des nouveaux modules et formations. Il est aussi possible de sonder les intervenants déjà en poste et dont vous souhaitez assurer la place, afin de savoir s’ils souhaitent poursuivre cette collaboration. Cela vous permettra d’y voir plus clair dans les recrutements nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des modules. Pour cette raison, favoriser de bonnes relations et une communication fluide avec les intervenants sont particulièrement pertinents. Il vous sera ainsi plus simple d’être informé(e) en temps réel des changements pouvant intervenir.
Recruter en avance vous permet aussi de faire face aux problématiques telles que l’abandon d’un module par un formateur qui s’était engagé. C’est également éviter, dans la mesure du possible, de travailler dans l’urgence et donc réduire les sources de stress pour les équipes chargées de trouver des formateurs. Par ailleurs, cela offre le choix de formateurs ayant les compétences recherchées et disposant d’expériences enrichissantes pour les étudiants, parmi une sélection. De plus, préparer les plannings d’intervention en amont vous permet de pouvoir vous concentrer sur d’autres tâches.
Toutes les écoles supérieures aspirent à recruter les intervenants les plus performants et qualifiés pour que les étudiants puissent bénéficier de leurs savoirs. Malheureusement, il est souvent compliqué de pouvoir solliciter ce genre de profils spécialisés, si le recrutement n’est pas anticipé. En effet, les Experts sont très demandés et peuvent intervenir sous différentes formes avec par exemple des missions en entreprise, en plus de la formation !
C’est pourquoi, ces professionnels indépendants peuvent faire l’objet d’une “concurrence” pour s’attacher leurs services et expertises. Les profils très spécifiques, ayant des compétences rares peuvent être encore plus complexes à trouver. Dans ce cas également, l’anticipation permet de mettre les meilleures chances de votre côté !
De plus, les Experts indépendants gèrent souvent seuls leur activité. Il leur est donc impératif de pouvoir avoir une visibilité sur leur agenda des mois à venir. Cela leur permet d’organiser leur charge de travail, tout en tenant compte de leur vie personnelle. Cela est plus pratique dans le cas où l’intervenant ne serait pas sur place et doit se déplacer pour dispenser son expertise, ses connaissances.
En outre, cela leur laisse plus de temps pour préparer leur(s) intervention(s) et ainsi pouvoir proposer des formats innovants, interactifs (atelier, mise en pratique, étude de cas, quiz, etc.). En les sollicitant en prévision de l’année prochaine, vous aurez plus de chances d’obtenir les disponibilités souhaitées, ou de trouver une alternative le cas échéant. C’est gagnant-gagnant pour vous et les professionnels formateurs !
Par ailleurs, avoir le temps d’organiser un recrutement en amont vous permet de choisir des intervenants pour lesquels vous aurez eu des recommandations, ou retours d’expérience. En effet, cela vous laisse l’opportunité de sonder d’anciens collaborateurs afin d’en savoir davantage sur les savoir-être et les qualités pédagogiques. Il est important que ces professionnels puissent transmettre leurs compétences et que les apprenants y soient réceptifs.
Recruter les bons intervenants nécessite du temps et de l’organisation, en amont. L’anticipation du recrutement de formateurs est à la fois pertinente pour les écoles supérieures, mais aussi pour les professionnels qui mettent à disposition leur expertise, notamment au niveau des plannings.